Allocation d'adoption
Allocation d'adoption
Les personnes qui exercent une activité lucrative auront droit à partir du 1er janvier 2023 à un congé d’adoption payé de deux semaines, s’ils accueillent un enfant de moins de quatre ans en vue de son adoption.
La perte de gain subie durant cette période est financée par le régime des allocations pour perte de gain (APG), tout comme dans le cas du congé de maternité et de paternité. L’indemnité compensant le manque à gagner est appelée allocation d'adoption.
Conditions
Pour avoir droit au congé de deux semaines, le parent adoptif doit être salarié ou avoir le statut d'indépendant à la date de l'accueil de l'enfant. Il doit de plus avoir été assuré à l'AVS durant les 9 mois qui précèdent l'accueil de l'enfant et avoir exercé une activité lucrative durant au moins 5 mois pendant cette période.
L’enfant adopté doit avoir moins de quatre ans. Aucun congé indemnisé n’est prévu pour les parents qui adoptent l’enfant de leur conjoint ou partenaire.
Demande et versement
Cette nouvelle indemnité sera versée dans toute la Suisse par la Caisse fédérale de compensation (CFC n° 26). La demande doit donc être déposée directement auprès de cette caisse de compensation.
Information supplémentaire
Vous trouverez de plus amples informations sur l'allocation d'adoption, ainsi que tous les formulaires nécessaires sur le site de la caisse de compensation compétente, la Caisse fédérale de compensation (CFC n° 26).