Glossaire ESG
Élargissez vos connaissances en matière de placements financiers durables.
A
Accord de Paris sur le climat
L'Accord de Paris sur le climat vise à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous de 2°C et de préférence en dessous de 1,5°C ». Il s'agit d'un traité international adopté par 196 pays lors de la COP21 à Paris en 2015 et entré en vigueur un an plus tard, en 2016.
Action
Titre représentant une part du capital social d'une société anonyme (SA) ainsi que les droits et obligations qui y sont liés. Le détenteur d'une action - l'actionnaire - est copropriétaire de la société anonyme. Il est responsable à hauteur de sa part de capital.
Agence de notation
Les agences de notation sont des entreprises économiques qui évaluent la solvabilité d'autres entreprises économiques, de banques, d'États et de papiers-valeurs émis par ces derniers. En conséquence, ils donnent une estimation de la capacité d'un débiteur - c'est-à-dire l'émetteur des papiers-valeurs - à remplir ses obligations de paiement à l'avenir, ou du risque qu'ils estiment que les papiers-valeurs qu'il a émis « fassent défaut ». Plus la notation est mauvaise, plus un débiteur doit payer des intérêts élevés pour compenser le risque plus important, et inversement.
Asset Allocation
(Structuration de la fortune) Examine avec quels pourcentages différents objets de placement (assets) doivent être représentés dans une fortune ou un portefeuille structuré de manière optimale.
B
Benchmark
Un benchmark est une valeur de référence ou de comparaison. La plupart du temps, les portefeuilles ou les indices de référence sont utilisés comme valeurs de comparaison pour évaluer le succès d'un placement.
Biodiversité
La Convention des Nations Unies sur la diversité biologique désigne par « biodiversité » la diversité de tous les organismes vivants, habitats et écosystèmes sur terre, en eau douce, dans les océans et dans l'air. La biodiversité comprend la diversité
-
des différentes espèces ainsi qu'au sein d'une espèce (diversité taxonomique),
-
génétique au sein des différentes espèces ainsi que celle de tous les organismes d'un habitat (diversité génétique),
-
des biotopes et des écosystèmes, ainsi que des fonctions des écosystèmes telles que la pollinisation et la dispersion des graines (diversité écologique et fonctionnelle),
-
des comportements des animaux (diversité culturelle).
Des termes tels que diversité des espèces ou diversité biologique sont souvent utilisés comme synonymes. Cependant, selon la définition ci-dessus, le concept de biodiversité est plus large que celui de diversité des espèces. Ce dernier n'est qu'une mesure du nombre d'espèces. La diversité des espèces n'est donc, à proprement parler, qu'un aspect de la biodiversité.
Blue Chips
Dans le langage courant, on appelle blue chips les actions de grandes entreprises à fort rendement. À l'origine, ce terme désigne les jetons bleus qui ont la plus grande valeur dans les jeux de casino.
Bond
Voir « obligation »
Bourse
La bourse est un marché organisé sur lequel des papiers-valeurs, des devises ou encore des marchandises sont négociés selon des règles précises. La détermination des cours ou des prix des objets négociés suit en permanence l'offre et la demande.
Broker
Le terme anglais broker signifie généralement courtier, surtout en bourse. Les brokers servent d'intermédiaires entre les demandeurs d'un bien et les offreurs de ce bien. En contrepartie, ils perçoivent des frais de courtage, appelés brokerage ou courtage. Les tâches d'un broker peuvent également inclure l'exécution d'ordres de bourse pour leurs clients ou la négociation de papiers-valeurs.
C
Carbon Capture
Le captage du CO2 issu des processus de combustion et son stockage ultérieur. L’objectif du stockage du dioxyde de carbone (CO2) est de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le CO2 à stocker peut provenir soit d’installations d’approvisionnement en énergie fossile, soit d’installations industrielles, soit de l’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie. Un stockage est possible dans des gisements de gaz ou de pétrole exploités, dans des aquifères salins ou dans le sous-sol marin.
Cash-flow
Flux financier indiquant l’acquisition nette de liquidités au cours d’une période. Le cash-flow renseigne sur la capacité de financement interne d’une entreprise. Il est calculé à partir du résultat net de l’exercice, auquel on ajoute l’amortissement des immobilisations corporelles et les variations des provisions à long terme. Dans la pratique, on distingue différents types de cash-flow selon le point de vue (opérationnel, disponible, etc.).
Classe d’actifs
Le marché des capitaux est divisé en différentes classes, chacune étant soumise à des facteurs de risque similaires. Parmi ces classes d’actifs, on trouve par exemple les actions, les rentes, l’immobilier, l’énergie ou les matières premières.
Climatiquement négatives
Entreprise qui, par son activité, fixe plus de dioxyde de carbone de l'atmosphère qu'elle n'en ajoute.
Climatiquement positives
Sont climatiquement positives toutes les activités qui permettent de ramener à long terme la part des gaz à effet de serre au niveau préindustriel.
Compensation des émissions de CO2
Les émissions résiduelles après évitement, réduction et neutralisation peuvent être compensées par l'achat de certificats de CO2. Celui-ci doit être considéré comme la dernière étape pour atteindre les objectifs climatiques d'une entreprise. Sont climatiquement positives toutes les activités qui permettent de ramener à long terme la part des gaz à effet de serre au niveau préindustriel.
Conjoncture
On appelle conjoncture le mouvement cyclique de hausse et de baisse de l'activité économique autour de la croissance tendancielle à long terme. Le produit intérieur brut réel sert le plus souvent de valeur de référence pour l'analyse conjoncturelle. Un cycle économique est une série complète de mouvements allant de la reprise à la récession et à la reprise suivante.
Corporate Governance
La gouvernance d’entreprise est un cadre réglementaire juridique et factuel pour la direction et le contrôle d’une entreprise. Il examine comment une entreprise peut être dirigée de la manière la plus efficace et la plus responsable possible, et comment son organisation interne peut être conçue de manière que les dysfonctionnements puissent être détectés le plus tôt possible et évités. L’objectif est d’analyser les structures d’incitation des différents groupes d’intérêts d’une entreprise (au sens strict : direction et propriétaire ; au sens large : en plus employés, bailleurs de fonds étrangers, fournisseurs et environnement social et écologique).
Corporate Social Responsibility / Responsabilité sociétale des entreprises
Responsabilité des entreprises quant à l’impact de leurs actions sur la société. Celle-ci comprend des aspects sociaux, environnementaux et économiques.
Cours
Prix d'un papier-valeur négocié en bourse.
Crédit
Un crédit est la mise à disposition, pour une durée limitée, d'un pouvoir d'achat (généralement sous forme d'argent). En contrepartie, l'emprunteur verse un intérêt au prêteur. On peut distinguer de nombreux types de crédit, caractérisés par des durées, des espèces et des niveaux de garantie ou d'utilisation différents.
D
Décarbonisation
La décarbonisation est une étape importante sur la voie de la neutralité des gaz à effet de serre. Le terme « décarbonisation »désigne l'abandon du carbone. Dans le secteur industriel, on entend par là le passage à des processus de production sans carbone ou neutres en carbone.
Déflation
Par déflation, on entend une baisse générale et durable du niveau des prix. Dans un environnement déflationniste, il existe un risque de spirale descendante qui s'auto-renforce : si les consommateurs anticipent une nouvelle baisse des prix et reportent donc leurs dépenses de consommation, cette baisse de la demande peut inciter les entreprises à réduire leur production et à baisser encore les prix.
Devises
Les devises sont des avoirs ou des créances libellés en monnaie étrangère sous forme de monnaie scripturale ou de papiers-valeurs. Ils matérialisent un droit au paiement dans la devise étrangère correspondante.
Diversification
Dans le domaine des placements patrimoniaux, la diversification désigne la répartition de la fortune totale entre différents types de placements ou d'actifs. L'objectif de la diversification est de répartir les investissements et donc de réduire les risques.
Dividende
Le dividende est la partie du bénéfice d'une société anonyme qui est versée aux actionnaires.
Durabilité
Il n'existe pas de définition universelle et reconnue de la notion de durabilité. La définition la plus courante est celle du rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (1992) : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
E
Emerging Markets (Marchés émergents)
Les marchés émergents sont - sans définition uniforme - des pays sous-développés mais émergents qui sont en train de vivre un processus d'industrialisation. Ces pays sont des destinations attrayantes pour les investissements directs et de portefeuille des entreprises des pays industrialisés. Les principaux marchés émergents sont par exemple la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie, mais aussi de nombreux pays d'Europe centrale, orientale et du Sud-Est. La traduction par « pays émergent » est plutôt malheureuse, car ils ne sont pas nécessairement déjà en train d'émerger comme nation industrialisée.
Émissions zéro net
Réduire autant que possible les émissions de gaz à effet de serre et compenser l'impact des émissions restantes en appliquant des technologies à émissions négatives.
Empreinte carbone
L'empreinte carbone représente un bilan de tous les gaz à effet de serre émis par une entreprise, par exemple. On distingue les émissions directes et indirectes (voir scopes) de l'entreprise. Les émissions sont exprimées en équivalents CO2. Cette unité unifie les différents gaz à effet de serre en fonction de leur impact sur le climat.
Emprunt
Voir « obligation »
Engagement
L'engagement fait référence aux interactions entre un investisseur et les décideurs des entreprises ou des institutions gouvernementales dans le but d'améliorer les pratiques des entreprises ou des institutions et de divulguer des informations au niveau du secteur ou du marché. L'objectif de l'engagement est d'exercer une influence sur les pratiques et les performances des entreprises ou des acteurs étatiques (pas seulement sur les questions ESG).
F
Facteurs ESG
Le « E » comme « Environmental » indique des mesures respectueuses de l'environnement et du climat, par exemple une faible consommation de ressources ou moins d'émissions de CO2. « S » comme « Social » désigne des mesures au niveau social, par exemple de meilleures conditions de vie et de travail pour des personnes ou des groupes de personnes. Et le « G » de « Governance » est synonyme de bonne gestion d'entreprise, réglementée de manière contraignante et contrôlée en interne comme en externe. Les critères ESG sont de plus en plus pris en compte par les investisseurs dans la gestion de leurs actifs.
Fonds
Fonds spécial composé de papiers-valeurs, sélectionnés selon le principe de la répartition des risques. En achetant des parts de fonds d'investissement, l'investisseur devient copropriétaire de la fortune du fonds et a droit à une participation aux bénéfices et au rachat des parts au prix de rachat en vigueur.
Fonds d'investissement
Un fonds d'investissement est un fonds spécial géré par une société de gestion de capitaux (société d'investissement) et investi dans des actifs tels que des actions, des obligations ou des biens immobiliers. La copropriété de la fortune du fonds permet d'émettre des parts sous forme de papiers-valeurs (certificats de parts ou d'investissement). En les acquérant, les investisseurs peuvent devenir copropriétaires d'un portefeuille - généralement largement diversifié - avec une mise de fonds relativement faible ; la large diversification vise à limiter le risque de perte lié à l'investissement. On distingue les fonds publics, qui sont accessibles au grand public et dont les parts sont souvent aussi négociées en bourse, et les fonds spéciaux, qui sont spécialement créés pour les investisseurs institutionnels (comme les caisses de pension).
Fonds propres
Les fonds propres d'une entreprise sont obtenus en déduisant du total du bilan de l'entreprise tous ses engagements. Ils comprennent les fonds que les propriétaires ont investis dans l'entreprise ou qu'ils y ont laissés grâce aux bénéfices réalisés. Les fonds propres sont à la disposition de l'entreprise pour une durée illimitée. En cas de pertes, ils peuvent être intégralement utilisés pour couvrir les engagements de l'entreprise ; dans les sociétés de capitaux, les bailleurs de fonds propres ne sont toutefois pas responsables au-delà de ce montant. Ils n'ont pas droit aux intérêts ou au remboursement de leur capital, mais aux bénéfices réalisés et au produit de la liquidation de l'entreprise.
G
GES gaz à effet de serre
Gaz ayant un effet de serre dans l'atmosphère. En font partie, outre le CO2, principalement le méthane, le protoxyde d'azote et les hydrofluorocarbures (et d'autres encore). Ces gaz ont des effets différents sur le climat. Afin d'uniformiser les données, elles sont converties - concernant leur efficacité - en quantités équivalentes de CO2 .
GIEC
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ; Conseil mondial du climat
Institution intergouvernementale qui prépare et résume à intervalles réguliers l'état actuel des connaissances et de la recherche sur le changement climatique à l'intention des décideurs politiques.
Green Bonds
Les obligations vertes sont considérées comme une nouvelle forme d'investissement durable. Elles ont pour seul objectif de financer des projets respectueux de l'environnement.
I
Impact Investing
Le terme « impact investing » vient de l'anglais « to make an impact » : « avoir un impact ». La définition du GIIN (Global Impact Investing Network) est probablement la plus répandue :
« Les investissements à impact sont des investissements dont l'objectif est d'obtenir, outre un rendement financier, un impact social et environnemental positif et mesurable. »
Les investisseurs placent donc leur fortune en faveur de projets sociaux ou écologiques sélectionnés. Ces projets poursuivent par exemple des objectifs tels que la réduction des déchets ou du plastique, la minimisation des émissions de CO2 ou l'instauration de conditions de travail équitables. L'impact investing combine donc de manière optimale les objectifs économiques, écologiques et sociaux.
Indice boursier
Un indice boursier est un indicateur de l'évolution moyenne des prix du panier d'actions d'un pays, d'une région ou même de certains secteurs. Il reflète le niveau de prix des actions sélectionnées à une date donnée, soit comme indice de prix (sur la base des seules variations du cours des actions), soit comme indice de performance (en ajoutant les dividendes versés).
Inflation
L'inflation désigne une hausse du niveau des prix qui se prolonge sur plusieurs périodes. Si les prix de certains biens augmentent, il ne s'agit pas encore d'inflation. Celle-ci se caractérise plutôt par une perte générale du pouvoir d'achat de l'argent sur une longue période.
Intérêt
L'intérêt est généralement le prix payé par l'emprunteur au prêteur pour la mise à disposition temporaire de capitaux à titre de prêt. Le taux d'intérêt est généralement exprimé en pourcentage sur une année. Typiquement, plus la durée d'un crédit est longue, plus le taux d'intérêt est élevé. D'autres facteurs déterminants pour le niveau des taux d'intérêt sont par exemple le risque estimé de défaillance d'un crédit et la qualité des garanties éventuelles.
Intérêt composé
L'intérêt composé désigne généralement un intérêt sur les intérêts. Il se produit par exemple dans le cas de placements financiers pour lesquels les produits d'intérêts sont ajoutés à l'avoir actuel, puis rémunérés pour toutes les périodes suivantes. Grâce aux intérêts composés, le capital investi croît donc plus rapidement que si l'on n'en tenait pas compte, puisque les intérêts crédités continuent d'être rémunérés.
L
Liquidité
La liquidité signifie la « proximité monétaire » des actifs, c'est-à-dire leur potentiel à générer des flux de trésorerie immédiats ou à court terme. Il convient de distinguer la liquidité des actifs de celle d'un marché. Elle existe lorsque la différence entre le cours acheteur et le cours vendeur est faible et que des volumes importants d'un actif peuvent être négociés sans influencer substantiellement le prix du marché.
M
Marché des actions
Le marché des actions est la partie du marché des capitaux sur laquelle les actions sont négociées. Les cours des actions résultent de l'offre et de la demande dans le négoce.
Marché des capitaux
Le marché des capitaux comprend tous les marchés sur lesquels sont négociés des titres de créance à long terme et du capital de participation, telles les actions. Le marché des capitaux permet aux entreprises et aux pouvoirs publics de se procurer des ressources à long terme. Parfois, la notion de marché des capitaux est réduite au négoce organisé de papiers-valeurs, c'est-à-dire aux bourses.
Marché des changes
Le marché des changes est un marché pour le négoce des devises sur lequel se forme, sur la base de l'offre et de la demande, le taux de change (au comptant et à terme) entre deux devises à la fois. L'offre et la demande sont déterminées par des facteurs liés à l'économie réelle (importation et exportation de biens et services) et par des facteurs liés à l'économie financière (importation et exportation de capitaux). Le négoce ne se déroule pas de manière centralisée via une bourse, mais le plus souvent directement entre les participants au marché via des plateformes de négoce électronique.
MSCI
Morgan Stanley Capital International
Un prestataire de services financiers américain qui est le plus grand fournisseur mondial d'indices d'actions ESG. Les entreprises sont classées en fonction des risques ESG et de la manière dont elles gèrent ces risques par rapport à leurs concurrents. Les indices sont utilisés comme benchmark par d'autres acteurs financiers.
N
Neutralité climatique
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) définit la « neutralité climatique » comme le concept d'un état dans lequel les activités humaines n'ont pas d'impact net sur le système climatique. Cet état est atteint lorsque les émissions subsistant après les mesures d'évitement et de réduction (émissions résiduelles) sont compensées par l'absorption de gaz à effet de serre dans des puits et que les effets biogéophysiques régionaux ou locaux des activités humaines, qui influencent par exemple le climat local, sont pris en compte.
Notation
Lors d'une notation, les débiteurs ou papiers-valeurs sont classés en fonction de leur cote ou de leur qualité de crédit, selon des degrés de solvabilité. Le classement est généralement effectué par ce que l'on appelle des agences de notation. Les meilleurs degrés de solvabilité sont notées AAA ou Aaa par les agences les plus connues, les moins bons sont notés avec des combinaisons de lettres et de chiffres similaires. La qualité de crédit des débiteurs ou papiers-valeurs ayant une notation de l'ordre de BBB- ou supérieure est considérée comme relativement élevée. Les débiteurs ou papiers-valeurs moins bien notés sont considérés comme spéculatifs et ces papiers-valeurs sont également appelés obligations à haut rendement (high yield bonds).
O
Obligations
Les obligations (aussi appelées emprunts ou bonds) sont des papiers-valeurs qui servent au financement externe et dont la rémunération, la durée et le remboursement sont fixés. Le montant total de cette forme de titre de créance est divisé en une grande quantité de « morceaux » égaux. Le fractionnement permet à de nombreux créanciers de participer au titre de créance en investissant chacun de petits montants, ce qui facilite sa commercialisation. L'émission d'une obligation permet à l'émetteur - le débiteur - de se procurer des capitaux étrangers. Les obligations sont négociés sur le marché des obligations. En vendant ses obligations, un créancier peut se dégager de son engagement sans que cela ne prive l'émetteur de capitaux étrangers.
P
Papier-valeur
Un papier-valeur représente un droit patrimonial. Les papiers-valeurs sont par exemple des actions, des titres de créance (titres de rente, obligations) et des parts de fonds d'investissement. La titrisation facilite le négoce de ces droits patrimoniaux.
Performance
Évolution de la valeur d'un placement sur une période donnée.
Politique financière
Par politique financière, on entend l'organisation ciblée des recettes et dépenses publiques. Parmi les objectifs de la politique financière, on trouve par exemple la décision fondamentale sur l'ampleur de la fourniture de biens publics, la réalisation durable de recettes, l'équité fiscale ainsi que, le cas échéant, la tentative de lisser l'évolution conjoncturelle et de garantir une croissance économique constante au moyen d'une politique fiscale anticyclique.
Politique fiscale
Par « politique fiscale », on entend toutes les mesures prises par un État pour orienter l'évolution conjoncturelle en modifiant les recettes et dépenses publiques. La politique fiscale anticyclique est une stratégie politique qui vise à contrecarrer les fluctuations cycliques de l'activité économique et à garantir une croissance économique stable en modifiant de manière ciblée les recettes et dépenses publiques. La politique fiscale est un élément de la politique financière.
Politique monétaire
La politique monétaire désigne en résumé toutes les mesures prises par une banque centrale pour atteindre ses objectifs, par exemple la stabilité des prix. Pour ce faire, elle utilise des instruments de politique monétaire qui lui permettent de gérer les conditions de taux d'intérêt et de rareté sur le marché monétaire. Les instruments de politique monétaire de l'Eurosystème sont les opérations d'open market, les facilités permanentes et la réserve minimale.
Portefeuille
« Portefeuille » est un terme utilisé pour désigner le stock d'actifs - au sens strict de papiers-valeurs - d'un investisseur.
Pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat désigne la valeur de l'argent, exprimée en quantité de biens. Elle indique la quantité de biens qui peut être achetée pour un montant donné. Si le niveau des prix augmente (inflation), le pouvoir d'achat diminue, car pour un montant donné, on obtient désormais moins de biens qu'auparavant. Si le niveau des prix baisse (déflation), le pouvoir d'achat augmente.
R
Récession
D'une manière générale, on appelle « récession » la phase de ralentissement conjoncturel qui suit un boom. En politique économique, on parle souvent de récession lorsque le produit intérieur brut se contracte pendant au moins deux trimestres consécutifs.
Rendement
Par rendement, on entend le revenu tiré du capital investi. Le rendement est généralement exprimé en pourcentage et se rapporte généralement à une période d'un an. Le rendement d'une obligation à taux fixe est calculé à partir de son cours sur le marché, de son taux d'intérêt nominal et de sa durée.
Risque de cours
Décrit le risque de perdre de l'argent lors du placement de la fortune si les valeurs de marché pertinentes changent à son propre désavantage. Pour les papiers-valeurs porteurs d'intérêts, cela pourrait entraîner une modification des taux d'intérêt du marché, pour les papiers-valeurs en général des modifications des cours de bourse, et pour les devises étrangères des modifications des taux de change.
Risque de change
Risque que les taux de change fluctuent et entraînent des pertes pour les investisseurs.
Risque de défaillance
Risque qu'un débiteur ne puisse pas s'acquitter (à temps) ou seulement partiellement des intérêts et du remboursement convenus.
Risque de liquidité
Le risque qu'un engagement existant ne puisse pas être honoré à un prix acceptable dans les délais impartis en raison d'un manque de liquidités. L'absence temporaire de liquidités n'est pas nécessairement un indicateur d'insolvabilité, car le passif peut éventuellement être honoré ultérieurement (par ex. après la vente d'actifs).
S
Scopes 1, 2, 3
En général, il y a trois principaux « scopes » ou délimitations pour la catégorisation des émissions de CO2:
- Scope 1 : Émissions directes provenant de sources propres ou contrôlées par l'entreprise tels les sites d'exploitation ou les véhicules professionnels
- Scope 2 : Émissions indirectes liées à la production de l'énergie achetée ou utilisée par l'entreprise
- Scope 3 : Toutes les autres émissions liées aux activités d'une entreprise mais qui ne sont pas directement contrôlées par celle-ci, par exemple parce qu'elles sont générées par les fournisseurs ou par l'utilisation des produits de l'entreprise
Société anonyme
Une SA est une société dotée de la personnalité juridique, dans laquelle les associés (actionnaires) participent au capital social divisé en actions sans être personnellement responsables des obligations de la société.
Solvabilité
La solvabilité est une mesure de la cote de crédit d'un débiteur et de sa capacité à honorer ses obligations de paiement. Les agences de notation et les banques classent les emprunteurs en fonction de leur solvabilité sur des échelles de notation à plusieurs niveaux.
Stranded Assets (Actifs échoués)
Les « stranded assets » sont des actifs « échoués » qui résultent de risques de transition liés au climat. L'OCDE définit les stranded assets comme des actifs dont les coûts d'investissement ne peuvent pas être couverts comme prévu, ce qui entraîne une perte de valeur pour les investisseurs. Les stranded assets liés au climat sont déjà devenus une réalité du marché (voir par ex. effondrement de l'industrie du charbon aux États-Unis).
Swiss Market Index
L'indice SMI des blue chips est l'indice boursier le plus important de Suisse et comprend les 20 plus grandes entreprises suisses cotées en bourse. Le SMI couvre environ 80 % de la capitalisation totale du marché suisse des actions. La limitation de la pondération des titres individuels permet de garantir qu'aucune entreprise ne dépasse une pondération de 20 %.
T
Taux de change
Le taux de change (cours de change) est le rapport d'échange entre deux monnaies. Dans un système de taux de change flottant, il se forme par l'offre et la demande.
Taux directeur
Les taux directeurs sont les taux d'intérêt fixés par la banque centrale auxquels les banques commerciales peuvent se procurer des liquidités auprès de celle-ci ou placer leurs réserves excédentaires. Les taux directeurs constituent l'instrument central de la politique monétaire, car ils influencent (ou « dirigent ») de manière déterminante les conditions d'intérêt sur le marché monétaire et, par là même, l'évolution générale des taux d'intérêt.
Technologies propres
Produits, services et processus qui consomment moins de ressources naturelles et réduisent ou éliminent les émissions et les déchets. Les éoliennes et les véhicules électriques en sont deux exemples.
Tracking Error
Mesure statistique du risque de déviation, qui reflète l'écart-type de la différence de performance entre le portefeuille et le benchmark. Plus la tracking error est importante, plus les rendements du portefeuille s'écartent de ceux du benchmark. Par conséquent, les mandats passifs (proches de l'indice) devraient présenter une tracking error faible.
U
UNGC United Nations Global Compact
Le Pacte mondial des Nations unies formule dix principes universels qui ont pour objectif les droits de l'homme, les normes de travail, la prévention de la corruption ainsi que la protection de l'environnement. En y adhérant, les entreprises (business) et les organisations (non-business), telles les universités, villes, associations, fédérations de la société civile et institutions publiques, s'engagent à rendre compte de leurs progrès par rapport à ses dix principes et des évolutions vers les Objectifs de développement durable (ODD).
V
Volatilité
Décrit l'ampleur des fluctuations à court terme d'une valeur autour de la tendance, mesurée par le calcul de l'écart-type (une mesure statistique de la moyenne de la distance entre les valeurs réellement survenues et leur médiane). Pour les papiers-valeurs, la volatilité est calculée comme l'écart-type des rendements.
Clause de non-responsabilité
Les informations contenues dans le présent document sont considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne sont pas garanties. Ce glossaire ne doit pas être considéré comme une recommandation d'investir dans un papier-valeur ou une stratégie spécifique.
hierin enthaltenen Informationen gelten als zuverlässig, aber ihre Richtigkeit und Vollständigkeit kann nicht garantiert werden. Dieses Glossar ist nicht als Empfehlung gedacht, in ein bestimmtes Wertpapier oder eine bestimmte Strategie zu investieren.